société sur pouvoir jardin fleur maison centerblog center
RechercherDerniers commentaires❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 19.06.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
· Les symptômes d'un AVC
· Légionellose
· Varice
· Laurier rose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Parc naturel régional de Camargue
· Les Enfants bulles
· Central Park
· Les varices
· Douche pré-opératoire
· Basilic
· Ponction de la moelle osseuse
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Le Mimosa
Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour :
01.11.2025
330 articles
Faire sécher ses herbes aromatiques/plantes médicinales
Il est assez facile de faire des herbes maison si l'on possède un jardin d'herbes aromatiques ou même un simple coin de potager réservé aux aromates.
Il faut bien sûr commencer par la récolte des différentes herbes aromatiques :
- la sarriette se récolte au printemps ou au début de l’été
- l'origan se cueille de préférence début juillet.
- le thym peut être cueilli toute l’année, sauf quand il est en fleur
- le romarin se cueille aussi aux beaux jours, mais avant sa floraison
En suivant ces simples astuces, vous pourrez garder toute la fraîcheur de vos herbes et les utiliser quand bon vous semble !
À l’aide d’un linge humide, tes plantes aromatiques délicatement
Pour éviter aux plantes d’être gorgées d’eau en les passant directement sous le robinet, Il vaut mieux utiliser un torchon propre légèrement humidifié pour retirer les dernières traces éventuelles de terre.
Immédiatement après ta récolte les plantes à sécher
Les plantes aromatiques que vous souhaitez conserver doivent être mises à sécher le plus rapidement possible après avoir été cueillies. Sinon, vos délicieuses pousses risquent de commencer à se flétrir. Il faut ensuite faire sécher ces plantes dans un endroit aéré et à l'abri de la lumière.
Dans la pièce idéale tes plantes
Pour que les plantes sèchent bien, il faut que leur nid soit propice. Choisissez donc une pièce relativement chaude, plutôt sombre et assez ventilée. La circulation d’air est nécessaire pour venir caresser les feuilles et les sécher délicatement. Nos chères plantes veulent garder leurs belles couleurs, et une pièce trop lumineuse les fera pâlir. Les pousses sont un peu frileuses, la chaleur les fera sécher plus rapidement ! Un grenier est souvent la pièce idéale mais évitez toutefois des lieux trop poussiéreux qui pourraient contaminer les plantes.
Des bouquets de 5 à 10 branches à l’aide d’un morceau de fil de cuisine
Réunissez vos branches en bouquet et attacher solidement les tiges ensembles avec un morceau de ficelle de cuisine ou un élastique. Il faut que le bouquet tienne bien afin qu’aucune des branches ne s’échappe du bouquet. Pensez à garder quelques centimètres de fil libres pour pouvoir accrocher vos bouquets.
La tête en bas tes bouquets d’aromates
Étendez un fil solide en hauteur et accrochez vos petits bouquets sur ce fil, les feuilles vers le bas. Laissez les pendre à une dizaine de centimètres du fil. La circulation d’air dans la pièce les fera ainsi onduler et évitera aux plantes de moisir.
Un espace suffisant entre chaque bouquet
Les aromates ont besoin d’un minimum d’espace vital ! Le mieux c’est encore de laisser une dizaine de centimètres entre chaque bouquet pour éviter aux différentes espèces de se voler dans les feuilles.
Patient
Le temps de séchage peut varier selon l’environnement dans lequel vous mettrez vos plantes à sécher et de la quantité récoltée. Quand les feuilles deviennent très légères et qu’elles sont légèrement cassantes (sans aller jusqu’au point où elles tombent en miette dès que vous les regardez) vous pouvez arrêter le séchage.
Dans de jolis pots en verre tes aromates
Quand ils sont bien secs, vous pouvez insérer vos plantes dans de petits pots en verre. Et même ajouter de jolies étiquettes réalisées par vos soins. Comme ça, vous pourrez les contempler avant de les cuisiner.
Pour accélérer le séchage
D’aucuns séchage de vos herbes aromatiques ou médicinales en les passant au four. D’abord parce que vous risquez de les brûler avec un mauvais réglage de votre four. Ensuite parce que vous perdrez toutes les qualités nutritives et les propriétés thérapeutiques des herbes !

