Thèmes

air animaux acutlaités actualité informations information info news articles acticle article blogs blogger blogging blog center centre centerblog vie coup fond travail sur

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les symptômes d'un AVC
· Varice
· Central Park
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Parc naturel régional de Camargue

· Les varices
· En cas de neige au jardin
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Laurier rose
· Basilic
· Légionellose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Douche pré-opératoire
· Les Enfants bulles
· Ponction de la moelle osseuse

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "natnutsant" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour : 23.04.2025
330 articles


La vie des abeilles

La vie des abeilles



BLOGS :

La vie des abeilles : http://natnutsant.centerblog.net/270-

Installer des ruches dans son jardin : http://jardin-potager3.centerblog.net/53-

Les abeilles : http://animaux1.centerblog.net/40-

L'abeille solitaire : http://animaux1.centerblog.net/69-

Transhumance des abeilles : http://animaux1.centerblog.net/141-

Abeille noire : http://animaux1.centerblog.net/166-

L'agriculture bio, c'est bon pour les abeilles : http://jardin-potager3.centerblog.net/28-

 

 

Les différentes abeilles dans la ruche

Appartenant à la famille des hyménoptères, l’abeille vit dans les quatre coins du globe en dehors des zones de froid intense. On répertorie un bon nombre d’espèces d’abeilles, mais les plus connues sont les abeilles à miel. Qu’elles soient reines, ouvrières, faux bourdons, elles sont toutes issues d’un œuf que la reine dépose dans une alvéole. Pour devenir une abeille ouvrière, l’œuf fécondé femelle sera nourri par une bouillie de pollen et de miel. A partir du 4è jour, l’œuf devient une larve puis au bout de quelques jours la larve devient une nymphe, puis une chrysalide et enfin une abeille au bout de 15 jours.

Les faux bourdons sont les seuls mâles de la colonie. Leur présence est tolérée puisqu’ils jouent le rôle de fécondeurs. Ils vivent dans la ruche durant le printemps et l’été. Leur principale mission est de féconder la reine et les ouvrières s’occupent de les nourrir. La reine, quant à elle, est seule dans une colonie et il ne peut y avoir d’autre. Elle est nourrie par les ouvrières avec de la gelée royale. L’élevage de la reine est une étape primordiale pour assurer le renouvellement de la colonie.

Le rôle des abeilles ouvrières dans la ruche

Les abeilles ouvrières sont les plus nombreuses dans la colonie. Cette abeille de ruche peut endosser différentes fonctions selon son âge. Lors des premiers jours après sa naissance, la jeune abeille se charge des tâches de « ménage » dans la ruche. Elle a notamment pour mission le nettoyage des cellules et les plus expérimentées nettoient quant à elles le fond de la ruche. Une fois plus grande, l’abeille va devenir la nourrice des jeunes larves et s’occuper du couvain. Elle doit contrôler chaque larve individuellement et les approvisionner avec la nourriture qu’elle sécrète.

Dès l’âge de 5 jours, certaines abeilles deviennent des « maçonneuses », c’est-à-dire celles qui construisent les alvéoles. Grâce à leurs glandes cirières, ces architectes sécrètent de la cire qui permettra de bâtir la structure servant à accueillir le couvain et le miel. Elles réalisent ce travail jusqu’à atteindre l’âge d’une vingtaine de jours environ. C’est à peu près à cette période qu’on retrouve les abeilles ventileuses. Ces dernières jouent un rôle important car elles permettent de maintenir la température de la ruche ainsi que son taux d’humidité en battant des ailes. Elles font également sécher le nectar récolté par les butineuses.

La vie de l’abeille à l’extérieur de la ruche commence à partir d’une vingtaine de jours. Elle devient alors butineuse et va récolter le nectar des fleurs.

Commentaires (1)

Anonyme le 15/10/2018
Je connais bien la biologie de l'abeille merci mes amitiés


Ecrire un commentaire