Thèmes

éléments enfants article amis sur nuit internet chien voyage place centerblog center

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les symptômes d'un AVC
· Varice
· Central Park
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Parc naturel régional de Camargue

· Les varices
· En cas de neige au jardin
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Laurier rose
· Basilic
· Légionellose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Douche pré-opératoire
· Les Enfants bulles
· Ponction de la moelle osseuse

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "natnutsant" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour : 01.11.2025
331 articles


Sac à dos de randonnée

Publié le 20/06/2018 à 17:05 par natnutsant Tags : enfants article amis sur nuit internet chien voyage place centerblog
Sac à dos de randonnée

 

Volume, contenance, litrage, capacité…

On parle de souvent de volume, mais vous entendrez aussi parler de contenance, de litrage ou même de capacité. Ces termes désignent la même chose et se mesurent en litres (notés L).

Généralement, le volume est indiqué dans le nom du modèle. Par exemple, Super sac de rando 35 serait un sac à dos d’un volume d’environ 35 L.

Ce nombre représente le volume du compartiment principal plus le volume de toutes les poches. En fonction du nombre de poches et de leur emplacement, deux sacs du même volume ne vous apparaîtront pas forcément comme tel.

Parfois, vous verrez deux nombres. Par exemple : Super sac de rando 55+10. Le second nombre « 10 » indique le volume de l’extension qui est présente sur certains sac à dos. Cette extension est généralement présente sous un rabat réhaussable (se réglant en hauteur), comme sur l’image de droite.

Pour bien choisir le volume de son sac à dos de randonnée, je ne vais pas vous donner des volumes types (en tout cas, pas tout de suite) car ça n’a pas vraiment de sens. Il ne suffit pas de me demander : « François, je veux faire une randonnée de 3-4 jours, quelle contenance dois-je choisir ? ». Dans un cas, je vous conseillerais peut-être 30 litres. Dans un autre, peut-être 50 litres.

A la place, je vais vous guider à travers quelques questions pour que vous puissiez déterminer vos besoins et vos contraintes et faire le bon choix.

Posez-vous les bonnes questions !

Quand vous choisissez un sac à dos, le but évident est que toutes vos affaires puissent rentrer dedans sans avoir à tasser avec vos pieds pour le fermer (qui est d’ailleurs de mauvais présage pour les coutures et fermetures Eclair).

Question 1

La première question qu’il faut se poser est : quels types de randonnées allez-vous faire avec votre sac à dos ?

L’idéal serait d’avoir un sac à dos pour chaque type de randonnée, afin qu’il soit très bien adapté. Mais en pratique, ce n’est pas vraiment possible – surtout financièrement !

Suivant votre budget et le type de randonnée que vous allez faire, je vous conseille d’avoir un seul sac à dos assez polyvalent, ou deux (voire trois) sacs à dos si vous pratiquez des types très différents de randonnées. Par exemple, vous pouvez avoir un sac à dos de 30 Litres pour des petites randonnées et un sac de 50 Litres pour des grandes randonnées.

Bien évidemment, si vous voulez utiliser un sac pour plusieurs types de randonnées, il faut qu’il puisse contenir les affaires pour tous ces types de randonnées. Donc, il arrivera que votre sac ne soit pas rempli, quand vous ferez une randonnée ne nécessitant pas beaucoup de matériel. Dans ce cas, les sangles de compression sont pratiques, pour éviter que votre matériel ne « bouge » trop à l’intérieur. Le sac à vide est un peu lourd (comparé à un sac plus petit ajusté) mais ça vous évite d’acheter plusieurs sacs.

Voyons maintenant quelques types différents de randonnées et certains facteurs qui influent sur le contenu de votre sac :

  • Le nombre de jours de randonnée.

  • Là où vous passez la nuit (refuge, tente, tarp, etc.) – pour des randonnées de plusieurs jours.

  • Si vous avez besoin de matériel spécifique (crampons pour évoluer sur la glace, croquettes pour votre chien, etc.).

  • Si vous êtes en autonomie complète (eau et nourriture), si vous vous ravitaillez, si vous prenez certains repas dans les refuges.

  • Autres…

Question 2

La deuxième question qu’il faut vous poser : dans quelles conditions météorologiques comptez-vous randonner ?

Plus il fait froid, plus vous aurez besoin d’apporter de vêtements (et un sac de couchage « chaud ») et plus votre sac devra être volumineux. Si les conditions sont humides, vous aurez également besoin de vêtements imperméables et de rechange.

Question 3

Allez-vous porter le matériel d’autres personnes ?

Cela peut être le cas si vous randonnez avec des enfants ou des personnes de plus petit gabarit. Cela influera le choix du volume de votre sac à dos. De même, si quelqu’un porte une partie de votre matériel.

Question 4

Allez-vous mettre toutes vos affaires à l’intérieur de votre sac ou comptez-vous en accrocher à l’extérieur ?

Accrocher des affaires sur son sac à dos permet de gagner en polyvalence. Mais attention, il faut que le matériel accroché soit stable, qu’il ne soit pas gênant et qu’il puisse être protégé de la pluie si nécessaire.

Question 5

Devez-vous emporter du matériel « inhabituel » dans votre sac à dos ?

Les 4 questions précédentes permettent de déterminer les besoins et contraintes « classiques » pour choisir le volume de votre sac à dos, mais il y a certains besoins ou contraintes personnels que seul vous pouvez connaître.

Astuces pour déterminer le volume de sac à dos de randonnée qu’il vous faut

Comme nous l’avons vu, l’idéal est un sac à dos :

  • Pas trop petit, dans lequel tout votre matériel risquerait de ne pas rentrer.

  • Pas trop grand, qui ne serait pas pratique, dans lequel votre matériel « bougerait » et qui ne serait pas optimisé d’un point de vue du poids. En plus, avec un sac trop grand, vous seriez tenté de le remplir de choses inutiles.

Si vous devez retenir une seule chose de cet article, c’est sûrement ce conseil : choisissez votre sac à dos une fois que vous avez tout le reste de votre matériel.

C’est la seule manière que vous avez de connaître le volume exact qu’il vous faut. Vous allez probablement utiliser votre sac à dos pour différents types de randonnées (que vous avez déjà déterminés précédemment). Rassemblez donc tout le matériel que vous utiliserez sur les randonnées où vous emporterez le plus de matériel, sans oublier l’eau et la nourriture.

Ensuite, je vous propose d’utiliser une des 3 astuces suivantes pour déterminer le volume dont vous avez besoin :

  • Astuce 1 : Empruntez des sacs à dos de contenances différentes à des amis et essayer d’y faire rentrer tout votre matériel, y compris la nourriture et l’eau.

  • Astuce 2 : Remplissez des sacs poubelles de différentes contenances avec tout votre matériel (sans oublier la nourriture et l’eau) ou un sac dont vous connaissez la contenance (sac de voyage par exemple).

  • Astuce 3 : Allez en magasin avec tout votre matériel (nourriture et eau comprises) pour essayer différents sac à dos. En plus, comme les sacs à dos ont des formes différentes, vous pourrez vous assurer que tout votre matériel rentre bien dans le modèle qui vous intéresse. L’inconvénient est bien évidemment d’arriver avec tout son matériel dans un magasin…

Si jamais vous hésitez entre deux volumes (à 5 ou 10 litres près), je vous conseillerais de prendre le plus grand, pour que ce soit plus facile d’accéder à votre matériel. Quand tout est vraiment « tassé », ce n’est pas très marrant.

Approximation moyenne en fonction du type de randonnée

Il faut que vous déterminiez le volume de votre sac en fonction de vos besoins et contraintes. Je suis un peu réticent à vous donner des valeurs types, car c’est trop généraliste. Par exemple, pour une même randonnée, une personne peut avoir un sac de 35 L et une autre un sac de 70 L.

Ce ne sont que des approximations, qui sont basées sur un randonneur moyen dans des conditions de randonnée moyennes (ravitaillement en eau possible au moins une fois par jour, pas d’équipement spécial, conditions climatiques non extrêmes, matériel pas trop encombrant, partage équilibré entre les coéquipiers, etc.).