center centerblog bonne chez sur coeur rose automne fleurs bleu jardin bande rouge centre centerblog
RechercherDerniers commentaires❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 19.06.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
· Les symptômes d'un AVC
· Varice
· Central Park
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Parc naturel régional de Camargue
· Les varices
· En cas de neige au jardin
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Laurier rose
· Basilic
· Légionellose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Douche pré-opératoire
· Les Enfants bulles
· Ponction de la moelle osseuse
Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour :
23.04.2025
330 articles
Hibiscus ou Althéa
L'hibiscus, autrement appelé Althéa, rose de chine ou mauve en arbre est un arbuste tropical à port dressé qui s’identifie facilement par ses magnifiques fleurs de 2 à 6 cm de diamètre aux couleurs vives et décoratives, avec leurs 5 pétales légèrement en entonnoir portant des étamines colorées à anthères jaunes. Selon sa variété, l’althéa peut avoir des fleurs doubles ou simples. Les feuilles de 6 à 10 centimètres de long ont 3 lobes et sont dentées : elles sont caduques ou persistantes selon les espèces.
Cet arbuste est très prisé pour sa beauté mais également pour ses vertus thérapeutiques. En effet, la fleur de l’althéa (les sépales et les bractées), qui est comestible, était très utilisée pour calmer la toux et les angines, autrefois. Aujourd'hui, on l'utilise toujours en phytothérapie en cas de fatigue et de refroidissement, pour diminuer la tension artérielle ainsi que pour ses vertus diurétiques.
Les fibres de la plante ont également servi dans la confection de sacs et de filets de chasse. L’althéa est aussi l’emblème de la Corée du Sud qui le considère comme le symbole de la modestie et de l’esprit volontaire, des valeurs chères à la culture coréenne.
En extérieur, c'est surtout l'hibiscus arbre qui est cultivé (Hibiscus syriacus), appelé aussi Mauve en arbre ou Althéa. Ses feuilles sont caduques et ses fleurs en trompette s'épanouissent de juillet à octobre à l'aisselle des feuilles, solitaires ou groupées par paires, rose foncé à centre rouge sombre avec étamine blanches et anthères jaunes.
Très résistant au froid, cet arbuste supporte jusqu'à -20°C. Il peut atteindre 3 m de hauteur.
En intérieur, c'est l'hibiscus en pot qui domine (Hibiscus rosa sinensis), appelé également Rose de Chine ou Ketmie. Ses feuilles sont persistantes et des fleurs solitaires se développent à l'aisselle des feuilles, de la fin du printemps à la fin de l'automne, de couleur rouge avec des étamines rouges et des anthères jaunes.
Cet hibiscus n'est pas rustique, il a besoin de 10°C minimum. Dans les maisons, il mesure généralement 40 à 50 cm mais peut atteindre 1 m.
Famille : Malvacées
Type : arbuste à fleurs
Origine : Chine et Inde
Couleur de la fleur : bleue, pourpre, jaune, rose, rouge, blanche
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : automne
Floraison : mai à octobre
Hauteur : jusqu'à 3 mètres
L’hibiscus syriacus ou l'hibiscus rosa sinensis exigent un sol fertile, humifère et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayonnements du soleil. En pot, vous ferez un mélange de terre franche, tourbe et terreau de feuilles, et vous la placerez plutôt devant une fenêtre au Nord..
Vous rempoterez votre hibiscus au printemps dans un pot pas trop grand car la plante fleurira mieux dans un pot relativement petit pour elle.
Date de semis, plantation et bouturage de l'althéaL’althéa se multiplie en semis en mars, entre 13 et 18°C. On fait aussi des boutures herbacées en juin et des boutures semi-ligneuses en juillet. Le marcottage réussit également entre mars et juin.
Conseil d’entretien et de culture des hibiscusEn extérieur, il est recommandé de pailler les sujets qui risqueraient de trop fortes gelées.
La taille de l'hibiscus d'extérieur se pratique de façon sporadique : en février-mars, il s'agit surtout de supprimer les tiges inesthétiques, ou celles qui ont tendance à s’allonger après la floraison.
L'hibiscus d'intérieur doit être taillé vigoureusement chaque printemps pour lui donner une forme plus ramassée avec de nombreux boutons.
L'hibiscus doit être bien arrosé durant la période estivale (2 fois par semaine). Le manque d'eau fait souvent tomber les boutons floraux.
Maladies, nuisibles et parasites de l'hibiscusLes pucerons, les cochenilles farineuses, la mouche blanche et l'oïdium sont à surveiller chez l'hibiscus, surtout en intérieur.
Emplacement et association favorable de l'hibiscus au jardinEn pleine terre, en bac ou en pot, l’althea se cultive tout aussi bien dans le jardin, dans une plante-bande, sur les bords des allées ou sur une terrasse.
En intérieur, elle fait merveille avec ses fleurs, en isolé.
Variétés d'hibiscus conseilléesParmi les variétés d'hibiscus d'extérieur, citons Hibiscus syriacus 'oiseau bleu' aux fleurs bleu vif à centre rouge, Hibiscus syriacus 'Helena' à fleurs blanches et coeur rouge, Hibiscus syriacus 'Duc de Brabant' aux fleurs doubles rouge foncé, Hibiscus syriacus 'Russian Violet' aux fleurs mauve violet de 10 cm de diamètre...
Parmi les variétés d'hibiscus d'intérieur, vous pourrez choisir hibiscus rosa sinensis 'Agnès Galt', très florifère de couleur rose à bord rouge, veiné de rose foncé, hibiscus rosa sinensis 'Fiesta' aux fleurs abricot, hibiscus rosa sinensis 'Scarlet Giant' aux fleurs écarlates, hibiscus rosa sinensis 'Dainty white' aux fleurs blanches...
Les fleurs d'hibiscus peut être une multitude de couleursLa fleur d'hibiscus peut être de toutes les couleurs : bleue, pourpre, jaune, rose, rouge, blanche. Voici trois exemples d'hibiscus en fleur.