enfants exposition écran sur soi internet chez centerblog enfants bleu belle
RechercherDerniers commentaires❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 19.06.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.05.2025
· Les symptômes d'un AVC
· Varice
· Central Park
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Parc naturel régional de Camargue
· Les varices
· En cas de neige au jardin
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Laurier rose
· Basilic
· Légionellose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Douche pré-opératoire
· Les Enfants bulles
· Ponction de la moelle osseuse
Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour :
23.04.2025
330 articles
Un moyen de prémunir vos yeux contre les effets de la lumière bleu
Où trouver la lumière Bleue
On retrouve la lumière bleue dans les rayons naturels du soleil, dans les écrans (TV, ordinateur, téléphone, tablette) et dans les ampoules LED.
Qu’est-ce que la lumière bleue et d’où vient-elle ?
La lumière se décompose en une partie visible et une partie invisible (les ultra-violets et infra-rouges). La lumière bleue fait partie du spectre visible, c’est-à-dire qu’elle peut être perçue par l’œil humain.
Elle est présente dans la lumière naturelle du soleil. Elle également émise par tous les écrans que nous utilisons au quotidien : smartphones, tablettes, écrans d’ordinateurs, télévisions, mais aussi les ampoules LED, les feux de signalisation et certains jouets électroniques pour enfants…
La lumière bleue en soi n’est pas un danger, mais l’utilisation croissante des écrans nous rendent plus vulnérable à ses effets.
Quels sont les effets de la lumière bleue sur notre santé visuelle ?
La lumière bleue nocive serait directement responsable :
Une perturbation de notre sommeil : en perturbant nos mécanismes biologiques, physioligiques et comportementaux, la lumière bleue a un effet sur notre sommeil : les études* menées à ce sujet démontrent que la lumière provoque un retard d'endormissement d'en moyenne 1h30, soit un cycle de sommeil !
D'une fatigue, de somnolence, de déficit d’attention ou de concentration, d'une baisse de productivité...
D'un vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin
Une étude conduite par l’Université de Montréal a démontré que :
Le port d’un revêtement de contrôle de la lumière bleue a réduit les symptômes de fatigue visuelle de moitié lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur. 2.42 symptômes avant comparativement à 1.47 symptômes avec le traitement filtrant la lumière bleue (p=0.04).
Suite au port de lentilles traitées contre la lumière bleue, les sujets souffrant de symptômes de fatigue visuelle lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur ont ressenti une amélioration significative des symptômes suivants: yeux secs, yeux collés et sensation de sable dans les yeux.
En situation de bas contrastes, une tendance à l’amélioration de la vision globale et de la performance visuelle a été notée.
Lunettes de protection pour usage extérieur
Les lunettes de soleil spécialement teintées ou polarisées afin d’absorber les rayons bleus HEV sont idéales pour l’extérieur durant la journée.
La meilleure ressource demeure votre professionnel de la vue. Il (ou elle) sera ravi(e) de répondre à vos questions et préoccupations, et assurera la meilleure protection possible contre les rayons UV et la lumière bleue axée sur les besoins de chaque personne.
Docteur Marjorie Hogan, pédiatre, qui a aidé à écrire les lignes directrices de l’American Academy of Pediatrics sur le temps d’écran des enfants recommande aux parents d’interdire les téléviseurs et les ordinateurs dans les chambres de leurs enfants. Ils peuvent ainsi contrôler ce que leurs enfants font sur internet, mais aussi s’assurer que le temps d'écran ne remplace pas le temps nécessaire au sommeil.
« La recherche montre que l'utilisation d’un écran durant la soirée perturbe vraiment le sommeil », a déclaré le Docteur Hogan. « Et il est absolument essentiel que les enfants, y compris les adolescents, dorment suffisamment. »
Quelle différence entre lumière bleue naturelle et artificielle ?
Présente naturellement dans la lumière du jour, une partie de la lumière bleue diffusée par le soleil comporte des effets bénéfiques pour notre corps puisqu’elle permet de réguler notre rythme circadien (alternance veille et sommeil), de stimuler nos activités cognitives ou de favoriser notre vigilance, c’est la lumière bleue turquoise. Cependant il convient de la « consommer » avec modération car les expositions prolongées à cette lumière inhibent la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil. A savoir que la lumière bleue est aussi composée de la lumière bleue violette qui elle favoriserait les risques de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Un risque d’autant plus préoccupant que les écrans produisent de manière artificielle une lumière bleue qui nous surexpose à la lumière bleue déjà émise naturellement par le soleil Nous passons ainsi de plus en plus de temps sur les écrans de télévision, smartphones, tablettes, ordinateurs. Près de 6 heures par jour* les yeux rivés sur un écran, des chiffres qui grimpent jusqu’à 8 heures chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Une surexposition contre laquelle nos yeux ont du mal à se protéger, mais qu’il est possible de contrer avec le port de lunettes équipées de verres anti-lumière bleue.