Thèmes

center centerblog jardin centre center blogging blog blogs article articles divers chez

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les symptômes d'un AVC
· Varice
· Central Park
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Parc naturel régional de Camargue

· Les varices
· En cas de neige au jardin
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Laurier rose
· Basilic
· Légionellose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Douche pré-opératoire
· Les Enfants bulles
· Ponction de la moelle osseuse

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "natnutsant" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour : 23.04.2025
330 articles


Rosier grimpant Éric Tabarly

Publié le 29/03/2022 à 20:03 par natnutsant Tags : centerblog jardin centre center blogging blog blogs article articles divers

Rosier grimpant Éric Tabarly

 

 

Éric Tabarly, navigateur français, a donné son nom à ce magnifique rosier grimpant. La floraison rouge pourpre exhale un parfum enivrant et puissant. Ses fleurs qui s'ouvrent en coupe rappellent les roses à l'ancienne du célèbre rosier grimpant Pierre de Ronsard. Mais, moins généreux, le rosier Éric Tabarly n'a pas atteint le même succès. Présentation du rosier grimpant Éric Tabarly.

Rosier Éric Tabarly grimpant : origine et description

Le rosier Éric Tabarly a été nommé en hommage au navigateur français vainqueur de nombreuses courses. Cette création de 2002 est signée Meilland (France). Ce rosier s'ajoute à la liste de rosiers de la série Romantica®, dont les fleurs évoquent les roses anciennes. Éric Tabarly est un rosier hybride moderne grimpant.

Info : les rosiers hybrides modernes font partie d'une nouvelle génération de rosiers, nommés ainsi car ils n'entrent dans aucune des catégories de rosiers connues.

Le rosier Éric Tabarly grimpant est un rosier vigoureux aux branches semi-rigides moyennement épineuses, qui portent des feuilles d'une teinte vert-moyen semi-mat. Il atteint 2 m de haut pour 1,50 m de large dans les meilleures conditions de culture, mais peut également être cultivé comme un rosier buisson au port semi-retombant.

Les fleurs apparaissent en bouquets de 2 à 5 corolles. Chaque fleur mesure 8 à 10 cm de diamètre et se compose de 80 à 100 pétales de couleur rouge pourpre très foncé. Elles s'ouvrent en coupe ronde et rappellent celles du rosier Pierre de Ronsard, ce qui vaut au rosier Éric Tabarly le surnom de « Pierre de Ronsard rouge ». Un parfum capiteux s'en dégage, aux notes orientales, musquées et épicées, qui s'expriment particulièrement bien en milieu de journée.

Info :les fleurs du rosier Éric Tabarly grimpant donnent de beaux bouquets. Leur tenue en vase est de 3 à 6 jours. Afin que la fleur reste belle le plus longtemps possible, coupez la tige en biseau avec un couteau aiguisé et renouvelez l'opération tous les 2 jours. Changez régulièrement l'eau du vase et ajoutez-y une solution pour fleurs coupées qui nourrira la rose.

Culture du rosier Éric Tabarly grimpant

Le rosier Éric Tabarly doit être planté au soleil (minimum 5 heures par jour), dans une terre riche, profonde et bien drainée. Plantés en groupe, ces rosiers doivent être espacés de 1,50 m afin de leur laisser la place de se développer correctement. Prévoyez un support dès la plantation, sur lequel le rosier pourra s'épanouir au soleil.

Ce rosier est relativement résistant aux maladies, on n'observe que quelques traces de taches noires disséminées.

Effectuez une taille en mars afin de rajeunir le plant et de favoriser la floraison. Pour cela, conservez quelques charpentières et coupez les branches secondaires à 2 nœuds. Dans les régions les moins ensoleillées, le rosier Éric Tabarly grimpant peut également être taillé en buisson.