Thèmes

cadre center centre aliments aliment nutriments nutriment divers articles article blog blogging blogs centerblog plat bonne maison jardin

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les symptômes d'un AVC
· Varice
· Central Park
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Parc naturel régional de Camargue

· Les varices
· En cas de neige au jardin
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Laurier rose
· Basilic
· Légionellose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Douche pré-opératoire
· Les Enfants bulles
· Ponction de la moelle osseuse

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "natnutsant" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour : 23.04.2025
330 articles


LA SOUPE DE LÉGUMES MAISON

LA SOUPE DE LÉGUMES MAISON

 

Blogs :

LA SOUPE DE LÉGUMES MAISON : http://natnutsant.centerblog.net/51-

Soupe à l'ail : http://nutriments1.centerblog.net/48-

Une soupe d’Halloween servie dans une citrouille : http://nutriments1.centerblog.net/153-

Soupe de légumes de  printemps à l’orge perlé : http://nutriments1.centerblog.net/159-

Bouillon de légumes maison : http://nutriments1.centerblog.net/134-

Soupe au pistou : http://nutriments1.centerblog.net/213-

 

 

 

La soupe redevient un mets de choix aujourd'hui. Pour ses qualités revigorantes, elle est très appréciée bien sûr en période de froid. Mais elle l'est aussi pour ses vertus santé, puisqu'elle peut nous aider à atteindre un meilleur équilibre nutritionnel et à ne pas grossir.

 

Elle réconforte et réhydrate

Une bonne soupe bien chaude, c'est requinquant lorsqu'il fait froid : elle fait du bien, elle réchauffe, et on la savoure avec plaisir.

Elle fait manger plus de légumes

C'est sans doute son intérêt majeur aujourd'hui. En servant régulièrement de la soupe de légumes, on bénéficie des apports de ces aliments si précieux pour l'équilibre nutritionnel. Ils fournissent en effet beaucoup de minéraux et de vitamines, des fibres et différents phytonutriments protecteurs (indoles, composés phénoliques ou soufrés...) qui améliorent la capacité de l'organisme à résister aux agressions de toutes sortes. La bonne quantité à prévoir pour une portion de soupe : au moins 150 g de légumes par personne.

Elle aide à ne pas grossir

La soupe est bonne pour la ligne. C'est l'un des enseignements de la grande enquête SU.VI.MAX, qui montre que les personnes consommant régulièrement de la soupe ont un indice de masse corporelle moins élevé que ceux qui n'en prennent pas. Pour autant, n'en concluons pas que la soupe fait maigrir ! Mais prise en début de repas, elle permet de limiter la quantité d'aliments que l'on va manger ensuite : après une bonne soupe, on est déjà rassasié. Et comme sa densité énergétique est faible (en général entre 30 et 50 Kcal aux 100 g, soit moins de 100 Kcal par portion), c'est un plat intéressant quand on fait attention à sa ligne et qu'on cherche à limiter son apport calorique global. 

Préparer une soupe maison

Rien de plus simple à préparer qu’une soupe. Il suffit de hacher grossièrement des carottes, des pommes de terre ou tout autre légume et de les faire éventuellement mijoter dans un bouillon aromatisé de fines herbes. Une cuisson prolongée fait perdre des vitamines aux légumes, mais la soupe n’en conserve pas moins de précieux minéraux et
 des fibres