Thèmes

blogs boisson boissons thé center centre centerblog blogs blog blogging blogger article articles news info in hiver

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les symptômes d'un AVC
· Varice
· Central Park
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Parc naturel régional de Camargue

· Les varices
· En cas de neige au jardin
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Laurier rose
· Basilic
· Légionellose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Douche pré-opératoire
· Les Enfants bulles
· Ponction de la moelle osseuse

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "natnutsant" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour : 23.04.2025
330 articles


THÉS

Publié le 14/01/2018 à 19:51 par natnutsant Tags : boisson boissons thé center centre centerblog blogs blog blogging blogger article articles news info in

THÉS

Les différents types de thés japonais : http://nutriments1.centerblog.net/7-

La tradition anglaise du thé : http://nutriments1.centerblog.net/95-

Les thés et tisanes qui contiennent le moins de pesticide : http://nutriments1.centerblog.net/130-

Thés tendance : http://nutriments1.centerblog.net/139-

THÉS : http://natnutsant.centerblog.net/92-

 

 

 

Les thés de Chine


Dès le VIIIème siècle avant Jésus christ, les Chinois buvaient des infusions obtenues à partir d’un mélange de plantes amères dont le thé faisait partie. A ce mélange ils aimaient ajouter des plantes aromatiques comme le gingembre ou la ciboule. Peu à peu, les feuilles du théier furent utilisées seules pour donner cette boisson pure et noble qui est devenue en Chine une véritable institution sociale et culinaire par laquelle s’exprime un art de vivre spécifique.

En effet, aujourd’hui, les Chinois boivent du thé tout au long de la journée, que ce soit chez eux ou au travail. Tous les types de thé sont produits en Chine et dans les qualités les plus élevées. Par ailleurs, la diversité des produits obtenus s’explique par la diversité des terroirs, des cultivars, des méthodes de fabrication et de conditionnement du thé. Toutefois, les Chinois ont une préférence pour le thé vert. Entre le thé vert et le thé noir on trouve les thés Oolong et Pu’erhs qui se distinguent entre eux par un degré croissant d’oxydation.

Ainsi les thés Oolong ou Wolong qui sont des thés sans amertume sont davantage consommés dans les villes du sud de la Chine et également à Hong Kong et Taïwan alors que les thés Pu’erhs qui sont des thés post fermentés sont davantage appréciés dans les régions côtières. Ces thés portent le nom de la ville de Pu’er située sur l’ancienne route du thé reliant la province du Yunnan au Tibet et pour faciliter leur transport ils ont été, dès cette époque, compressés.

Aujourd’hui ils se présentent sous différentes formes: galettes, briques ou carrés portant parfois l’empreinte de sinogrammes et en Europe se vendent sous le nom de thés Tuo cha ou thés de Yunnan. Quant au thé noir il est relativement peu consommé en Chine et réservé à l’exportation. Si ces différents thés possèdent sensiblement les mêmes propriétés, une mention spéciale peut être faite en ce qui concerne le thé Pu’erh.

Ce dernier voit son action antioxydante, due à la richesse en polyphénols de la plante, renforcée par la présence dans ses feuilles de composants odorants du jasmin. Ces molécules anti-oxydantes jouent un rôle dans le ralentissement du processus de vieillissement de l’organisme et de la peau. De plus, en luttant contre le mauvais cholestérol cette boisson contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Considéré en Chine comme une boisson médicinale, le thé de Yunnan a encore un effet bénéfique sur la prise de poids car sa consommation atténue l’accumulation des graisses viscérales. En règle générale, la caféine, présente dans tous les thés, mais en plus grande quantité dans le thé noir, agit comme un stimulant et réduit la sensation de fatigue. Mais cette boisson procure aussi un effet relaxant. La consommation sans modération des thés de Chine est donc à recommander non seulement sur le plan gustatif mais plus encore sur le plan de la santé.

 

Le thé Earl Grey


Le Thé Earl Grey désigne un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote. La maison Jacksons of Piccadilly l’aurait baptisé ainsi pour remercier le comte Charles Grey, ministre britannique des affaires étrangères au XIX siècle, d’avoir rapporté cette recette d’un de ses voyages en Asie. Mais une autre célèbre maison, revendique la paternité de ce fameux thé, il s’agit de la maison Twinings.

En effet Thomas Twinings aurait trouvé la recette de ce thé en laissant tremper dans une tasse de thé des morceaux de bergamote, nouveau fruit qu’il ne savait pas comment déguster. Toujours est-il que pour obtenir un thé Earl Grey de bonne qualité il faut utiliser des thés noirs de Chine, de l’Inde ou de Ceylan comme notamment les thés Lapsang Souchong ou le thé d’Assam. Ces thé noirs sont en fait des thés verts complétement oxydés suivant des procédés plus ou moins modernes.

Et des différentes étapes de sa fabrication que sont la déshydratation, la fermentation et la dessication des feuilles de thé dépendent l’aspect et le goût de la boisson obtenue. Mais ensuite il faut ajouter aux feuilles de thé, de l’extrait de bergamote pour obtenir le mélange recherché. Essentiellement cultivé dans la région italienne de la Calabre, la bergamote qui ressemble à une orange, est un fruit dont la chair verdâtre est acide et amère. Et, au point de vue thérapeutique, ce fruit dont on parfume aussi des bonbons, possède des propriétés intéressantes.

En effet, on emploie notamment son huile essentielle comme antiseptique, antispasmodique et vermifuge et sa consommation est recommandée en cas d’inappétence comme en cas de digestion difficile. Autant de vertus dont on bénéficie en buvant une tasse de thé Earl Grey auxquelles s’ajoutent celles dues à la consommation du thé lui-même. Car si le thé vert est réputé le meilleur des thés pour la santé, le thé noir quand à lui par les substances antioxydantes qu’il contient également, joue un rôle bénéfique dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement.

De plus, en réduisant le mauvais cholestérol dans le sang il protège le système cardio-vasculaire. On recommande encore la consommation d’au moins trois tasses de thé noir par jour pour combattre les migraines ou les infections digestives, les états dépressifs et même perdre du poids. Mais, en règle générale, on reconnait surtout que le thé noir est un puissant anti fatigue et cela s’explique par sa richesse en théine.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que si le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le thé noir représente 80% de la consommation mondiale de thé, la Chine en étant le premier producteur suivie de l’Inde et du Kenya. Enfin il existe de nombreuses variantes de la recette principale du Earl Grey comme le Lady Grey qui contient des zestes d’orange et de citrons, ou le London Fog: savant mélange de Earl Grey, de lait et de sirop de vanille… Autant de possibilités de savourer une boisson raffinée saine et désaltérante.

 

Le thé de Ceylan


Le thé de Ceylan est cultivé sur les hauteurs de cette île située au sud est de l’Inde, appelée aujourd’hui Sri Lanka. Cette boisson est obtenue par infusion des feuilles et bourgeons qui se situent au bout de chaque branche des théiers locaux. Ceux ci, préalablement séchés et le plus souvent oxydés, possèdent un arôme et un goût tels que le thé de Ceylan est réputé « meilleur thé du monde ».

Comme tous les autres thés, le thé de Ceylan est une boisson saine, non calorique et stimulante. Mais la particularité de ce dernier vient de sa richesse en antioxydants dont la présence dans le corps permet de lutter contre les maladies dégénératives mais aussi de sa richesse en fluor , élément précieux pour fortifier les os.

De plus, la teneur de ce thé en vitamines E et en vitamines du groupe B lui permet d’exercer une action apaisante sur le système nerveux de l’être humain tandis que sa caféine en stimule l’état d’éveil. Enfin, l’enzyme anticoagulante contenue dans cette plante aromatique fluidifie le sang et joue un rôle bénéfique dans l’assimilation des sucres et des graisses.

C’est pourquoi la consommation régulière de ce breuvage associée à un mode de vie sain permet de conserver et de stimuler son capital santé. Introduite au XIXème siècle dans l’île de Ceylan, la culture du thé y représente aujourd’hui une activité économique primordiale. En effet, le Sri Lanka est le troisième producteur de thé dans le monde.

A l’origine, le thé provenant de Ceylan était un thé noir mais aujourd’hui on trouve aussi des thés de Ceylan verts et blancs dont les qualités gustatives varient en fonction de l’altitude où sont implantées les plantations de thé. Car plus on s’élève dans les montagnes plus le thé récolté sera précieux. Par ailleurs, ces variétés de thé sont uniquement la conséquence du traitement appliqué aux feuilles récoltées.

Celles ci sont juste séchées à l’air libre en ce qui concerne le thé blanc qui donne une infusion de couleur pâle, alors qu’elles sont séchées et torréfiées mais non fermentées en ce qui concerne le thé vert dont l’infusion est de couleur vert pâle ou jaune clair. Tandis que le thé noir dont l’infusion est d’une couleur rouge orangé assez foncé, est obtenu à partir de feuilles d’abord séchées à l’air libre puis mises à fermenter avant de subir un dernier séchage. Le thé de Ceylan bénéficie aujourd’hui de l’engouement général pour le thé qui est la boisson la plus bue à travers le monde, avant même l’eau.

 

Le thé rooibos


Le thé rooibos est en fait une infusion obtenue à partir des feuilles d’un arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. Cet arbuste de la famille des acacias présente des feuilles en forme d’épines uniquement adaptées au climat chaud et sec des régions montagneuses du Sud Ouest de l’Afrique de Sud.

Et depuis environ trois siècles les habitants d’Afrique du Sud savent faire infuser les feuilles légèrement fermentées du rooibos pour obtenir une boisson de couleur rouge appelée improprement « thé rouge ». Cette boisson traditionnelle a une saveur légèrement sucrée et un parfum très doux. En Afrique du sud elle est souvent consommée avec du lait et du sucre par toute la population. En effet, dépourvue de théine et de caféine elle constitue une boisson agréable et bienfaisante pour tous les âges.

De plus, le bon sens populaire local fait de cette infusion un remède contre un grand nombre de maladies. En premier lieu on attribue à l’infusion de rooibos le pouvoir de soulager les troubles digestifs notamment les coliques des nourrissons. Cette vertu a été mise en avant par l’expérience personnelle faite par une sud-africaine du nom d’Annetjie Theron dans les années 70 constatant l’efficacité de l’infusion de rooibos pour soulager les coliques de son bébé.

Mais les bienfaits de cette plante s’étendent également aux troubles du sommeil et à la lutte contre le stress oxydatif associé au cancer, maladies dégénératives, troubles cardiovasculaire et au vieillissement cérébral car l’infusion de rooibos contient des composants antioxydants. D’ailleurs, c’est cette même teneur en substances antioxydantes qui justifie son emploi en usage externe pour soulager les affections cutanées.

Ainsi des compresses d’infusion de rooibos peuvent apaiser les irritations, dégonfler les yeux fatigués et aider à la cicatrisation des petites plaies. En ce qui concerne le pouvoir antioxydant de l’infusion de rooibos, celle obtenue à partir du rooibos séché non fermenté appelé « rooibos vert » s’avère encore plus efficace.

La consommation de rooibos est déjà très répandue dans beaucoup de pays tels que l’Allemagne, les Pays Bas, l’Angleterre, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, la Pologne, l’Italie et l’Amérique du Nord où elle touche une population soucieuse de se nourrir sainement et sensible au fait que l’infusion de rooibos est moins excitante que le thé et peut donc être consommée par toute la famille et au fait que, ne renfermant pas de tanins, sa consommation ne gêne pas l’assimilation des protéines ni l’absorption du fer ce qui est le cas pour le thé.

En France, cette consommation est en plein essor et l’on trouve dans le commerce du rooibos fermenté ou vert, parfois biologique ou équitable, en vrac ou en sachets à infuser. Aujourd’hui, pour satisfaire cette demande en expansion l’Afrique du sud doit exporter près de la moitié de sa production.